Les désobéisseurs
- Type de spectacle
- Théâtre
- Année de création
- 2014
- Public
- 8-12ans
Aujourd'hui c'est la rentrée des classes. Pourtant Ana, Mado, Jo et Boris ne peuvent entrer dans leur école pour cause de démolition imminente.
Les enfants se retrouvent à la rue. Ou plutôt dans la clairière, c'est là qu'ils aiment bien réfléchir. Car non, Ana, Mado, Jo et Boris ne se laisseront pas faire ! Prendre l'école « en otage », voilà qui va calmer les bulldozers… Un campement s'installe, des banderoles se dessinent, un vent de révolution souffle dans la salle des profs envahie par nos quatre héros.
Entre les histoires de cœur, les histoires de chefs, les histoires à dormir debout, nos héros luttent pour que leur cause devienne publique. En 24h, réussiront-ils à persuader les autorités à changer d'avis ?
Un spectacle pour 4 acteurs, marionnettes et masques.
Presse
-
Les désobéisseurs convoquent des genres très différents, sans aucune prétention, si ce n’est d’embarquer intelligemment les enfants sur le chemin de la résistance
Texte Jean-Michel d'Hoop et Coralie Vanderlinden
- Mise en scène
- Jean-Michel d'Hoop
- Avec
- Valérie Joyeux, Sophie Linsmaux, Vincent Raoult et Coralie Vanderlinden
- Scénographie, masques et marionnettes
- Aurélie Deloche
- Assistante scénographie
- Cécile Massou
- Lumières
- Benoit Ausloos
- Musique
- Pierre Jacqmin
- Vidéo et illustrations
- Noémie Marsily
- Costumes
- Sophie Debaisieux
- Régie
- Mathieu Bastyns
- Photos
- Gilles Destexhe, Marie-Hélène Tercafs
Démarche artistique
Nous avons opté pour l'utilisation de la marionnette, car elle permet plusieurs niveaux de jeu et de lecture. L'idée de jouer sur la question de l'autorité via ce média, nous semble particulièrement intéressante et ludique.
Extraits d'une interview de Miguel Benassayag par le ligueur:
L.L : Comment expliquer à nos enfants qu'on peut s'opposer à une loi parce qu'elle n'est pas juste ?
M.B : « (…) Dans beaucoup de pays d'Amérique du Sud prévaut l'idée selon laquelle l'Etat et les lois sont bien sûr nécessaires mais ne doivent pas empêcher les citoyens d'être vigilants. Je crois qu'il faut éduquer les enfants dans cette dynamique. (…) On doit donc dire à nos enfants à la fois 'S'il y a un problème dans la rue, prévenez les policiers' et 'Quand la police vient chercher Mohamed pour l'expulser, il faut cacher Mohamed'. »
L.L : Ne risque-t-on pas d'être ensuite confronté à un enfant qui sans cesse va s'opposer, qui refusera par exemple d'apprendre les mathématiques parce qu'il les jugera inutiles ?
M.B : « Cela n'a rien à voir. (…) Le but est d'éveiller chez lui le désir d'apprendre en lui montrant que les mathématiques, ici et maintenant, lui permettent de comprendre des choses qu'autrement il ne comprendrait pas. La désobéissance civique, elle, relève de la responsabilité et suppose, le cas échéant, de payer pour ses actes. Elle n'a rien à voir avec les caprices narcissiques, fréquents, chez l'enfant comme chez l'adulte, dans une société qui ne tolère pas la frustration. (…) »
Photos
Prochaines dates
Aucune date pour le moment.
Dates passées
Aucune date pour le moment.
Merci à
La Compagnie Point Zero, les enfants de la Boutique culturelle d'Anderlecht et Faïka Dahes, Laurent Deutsch, Raffaele Ligna, Emma, Spielberg, Amalia Rodriguez, Natacha Belova, Raymond Delepierre, Centre culturel Jacques Frank et le petit Claudio.
Co-production
Compagnie 3637 et Compagnie Les Pieds dans le vent.
Avec l'aide de
Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles – Service Théâtre, la Coopération belge au développement et des Iles de Paix.